Récit de la sortie naturaliste

Une sortie fut programmée d’une durée de deux heures environ, sous l’égide de l’association « Culture-Nature », le dimanche 25 novembre à Morigny-Champigny, pour découvrir la faune au niveau de la carrière Mississippi « site géologique classé ». Malgré le mauvais temps, un petit groupe composé de Fanellie, Aurélie, Gaëtan et Arnaud, le naturaliste, faisaient parti de la balade.

Nous avons pu apercevoir un héron cendré en vol et la présence de pigeons ramiers au niveau du champs, avant d’atteindre notre but. Une fois arrivés à la carrière, nous avons pu apercevoir des traces du chevreuil et du blaireau qui hantent les lieux. Autrefois le guêpier et l’hirondelle de rivage évoluaient ici. Les traces de leurs présences en témoigne : leurs terriers au niveau de la falaise de calcaire. Des travaux seront entrepris par le conseil départementale, l’année prochaine pour restaurer la falaise afin de permettre de revoir les deux espèces. Hormis la faune, la présence de la laitue sauvage qui pousse également sur les lieux. Après une heure d’observation, nous décidons de regagner nos voitures  à cause de la pluie. Tout le long du chemin du retour, nous avons pu voir un chardonneret élégant en vol, nous avons pu également entendre les chants du rouge-gorge et du pinson des arbres et voir à la cime des arbres, un nid d’écureuil.
Pour finir cette excursion en beauté, un petit goûter nous attendait dans la joie et la bonne humeur.

Merci à Aurélie et Gaëtan.
Nous espérons vous voir nombreux aux prochaines excursions, qui seront organisées dans Cheptainville sur la découverte de la faune et de la flore sauvage qui nous entourent chaque jour.

Merci à bientôt.

Arnaud Loret et Fanellie Seguin.
Membres de l’association « Culture Nature ».