13ème Salon Couleurs et Passion, 4ème festival l’Art et les mots

Pour l’édition de ce 13ème salon «Couleurs et Passion» sur le thème de
«Planètes partage» nous avons souhaité cette année mettre à l’honneur pour la peinture Yong-Man KWON qui sait tout peindre, des natures mortes aux fruits ou objets quotidiens, vues de villes ou de monuments, intérieurs de musée mais aussi portraits et animaux. Il a fait de son talent un métier, il n’a plus qu’une envie se faire plaisir pour notre plus grand bonheur. Pour la sculpture :  Françoise JEANNIN qui travaille essentiellement la matière papier sous toutes ses formes. Cette matière broyée malaxée se transforme en sculptures qui nous offrent l’illusion de métaux comme le cuivre, la ferraille ou le bronze oxydé. Le verre fondu ou le plexi glass apportent une note de lumière et de transparence à ses réalisations.
Nous avons aussi accueilli Philippe LEGENDRE peintre graveur et illustrateur qui a animé un atelier gravure tout le week-end avec sa presse taille douce pour faire participer enfants et adultes au travail de la gravure et de l’imprimerie.
gravure

58 artistes se sont inscrits cette année (48 peintres et 10 sculpteurs) pour participer à ce salon. Nous avions aussi une exposition de belles photos sur le thème choisi.

Dans le cadre du 4ème festival «l’Art et les mots», Michaël Trubert, artiste cheptainvillois, a organisé un atelier peinture-collage pour les enfants autour d’une planète géante (fabriquée par ses soins) installée dans le hall de la salle polyvalente le samedi après midi.
planete1 planete 2

Les sorcières de la compagnie “Une sorcière m’a dit” nous ont fait la joie d’animer une soirée contes le samedi soir à la maison Victor Hugo avec “Epaminondas, toute une histoire”.
contes

Et le dimanche c’est Alexis FERRIER qui est revenu avec son atelier BD pour le bonheur de nos petits artistes en herbe.
alexis ferrier

Nous avons eu peu de participants à la Brad’livres mais le beau temps était au rendez vous et beaucoup ont pu repartir avec le livre recherché.

Nos écoliers de maternelle et élémentaire ont eu la chance de découvrir toutes les œuvres du salon le jeudi et le vendredi grâce à l’association «Art et créations» qui s’est chargée de la visite et les a fait participer à un atelier peinture au couteau. Chacun a pu s’exprimer et avoir le plaisir de retrouver son œuvre lors de l’inauguration parmi les 150 disposées en une guirlande multicolore et chatoyante.
guirlande
Arthur, Emma et Catherine nous ont fait le plaisir de réciter un passage du Petit Prince de Saint-Exupéry.