Cœur d’Essonne Agglomération

C’est en présence d’un nombreux public, que s’est déroulé le lundi 11 janvier à Arpajon, au sein de l’Espace Concorde, le 1er Conseil communautaire de Cœur d’Essonne Agglomération. Une séance consacrée, en particulier, à l’installation des 59 Conseillers communautaires, ainsi qu’à l’élection du Président, des 15 Vice-présidents et des 6 Vice-présidents délégués de cette nouvelle Agglomération, née de la fusion entre la Communauté d’agglomération du Val d’Orge et de la Communauté de communes de l’Arpajonnais intervenue au 1er janvier 2016, qui regroupe désormais 21 communes et près de 194 000 habitants.

Olivier LEONHARDT, Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois et ancien Président de l’Agglomération du Val d’Orge et David AMMAR, Conseiller communautaire de Morsang-sur-Orge, ont présenté leur candidature à la présidence. Au terme du scrutin, Olivier LEONHARDT a été élu Président de Cœur d’Essonne Agglomération avec 51 voix sur 57 votants (4 blancs et 2 voix pour David AMMAR).

Une fois installé dans ses nouvelles fonctions, le Président a d’abord tenu à remercier les Conseillers communautaires de leur confiance, ainsi que tous ses collègues Maires qui lui ont apporté leur soutien unanime, en proposant collectivement sa candidature.

Après avoir salué l’enthousiasme et l’implication dont font preuve les 21 Maires engagés depuis près d’une année dans la préparation de cette fusion, Olivier LEONHARDT a rappelé le fondement de cette démarche collective qui vise à placer les habitants au cœur de ce nouveau projet de territoire, en s’attachant à préserver cette dimension essentielle de proximité, développée depuis de longues années au sein de ces deux intercommunalités. Une démarche collective illustrée également par le dispositif de gouvernance proposé, garantissant la représentation de toutes les communes, à travers la présence des 21 villes au sein du futur Bureau communautaire.

Il a également tenu à saluer l’immense travail accompli depuis de longs mois par les 650 agents de Cœur d’Essonne Agglomération pour que cette fusion puisse intervenir dans les meilleures conditions.

Élu 1er Vice-Président, Bernard SPROTTI, Maire de Breuillet, ancien Président de la Communauté de communes de l’Arpajonnais, a souligné que « l’Histoire de nos deux anciens EPCI est différente, mais les atouts respectifs de chacun permettront de donner à Cœur d’Essonne Agglomération toute sa place dans notre département et en Île-de-France ».

« L’addition de nos expériences, de nos savoir-faire, de nos spécificités constitue déjà une véritable plus-value pour notre territoire et c’est ensemble que nous conduirons la poursuite et l’aboutissement de tous nos projets tant attendus par nos habitants » a conclu Olivier LEONHARDT.

CARTE ESSAI

Capture2

Cœur d’Essonne Agglomération
La Maréchaussée
1, place Saint-Exupéry
91704 Sainte-Geneviève-des-Bois cedex
Tél. : 01 69 72 18 00 Fax : 01 69 72 18 01
Courriel
Site : coeuressonne.fr