Compte rendu du conseil extraordinaire des écoles

Présents :

Ecoles :

Mme Gruszcsynski, directrice de l’école élémentaire
Mme Voise, directrice de l’école maternelle
Enseignants de l’école élémentaire : Mme Gomes, Mme Halliez, M Helaine, Mme Marchand, M Nouveau, Mme Sagot
Enseignants de l’école maternelle : Mme Bicho, Mme Canal, Mme Simon, Mme Pruvot ATSEM de l’école maternelle : Mme Lefaut

Mairie :

M. le Maire Raymond Boussardon
M. Mariette adjoint aux affaires scolaires

Représentants des parents d’élèves de l’école élémentaire : Mme Auguin, Mme Capel, M Coustans, Mme Delhomme, Mme Fellmann, Mme Parets

Représentants des parents d’élèves de l’école maternelle : Mme Cibien, Mme Kulyk, M Quentin

Ce compte rendu est commun entre les parents d’élèves de l’école élémentaire et maternelle. Vous y retrouverez toutes les informations qui ont été données lors du conseil d’école extraordinaire.

Sujets abordés :
Conditions de réouverture des écoles de Cheptainville sur la période du 18/05 au 02/06/2020

1 – Conditions d’accueil
2 – Journée Type
3 – Capacités d’accueil
4 – Gestion d’un cas de Covid-19 à l’école s’il devait survenir
5 – Continuité pédagogique
6 – Questions diverses des parents

1. Conditions d’accueil

Elles ont été définies selon le protocole sanitaire (qui a déjà été communiqué par mail à tous les parents par les directrices), qui est identique quelle que soit la couleur de la zone mais décliné en fonction des moyens locaux :

  • en fonction des moyens humains (tant au niveau de l’équipe scolaire, que périscolaire ainsi que du personnel d’entretien)
  • en fonction des moyens matériels

Un travail conjoint de l’équipe scolaire et de la mairie a permis de mettre en place ces conditions d’accueil.

La mairie a recruté du personnel spécifiquement dédié à la gestion de la crise actuelle afin qu’il y ait chaque jour un agent municipal disponible dans l’école pour seconder les enseignants (accompagnement des enfants aux sanitaires, lavage des mains, surveillance des gestes barrière et notamment de la distanciation).

Par ailleurs, tout le matériel nécessaire a été commandé par la mairie (masques pour les adultes, gel hydro-alcoolique, savon, essuie-mains à usage unique, thermomètres supplémentaires, désinfectant, poubelles avec couvercle). L’éducation nationale a fourni des masques chirurgicaux pour les enseignants.

2. Journée Type

Pour les enfants non acceptés à l’école, la continuité pédagogique s’effectuera comme depuis le 16 mars. Le travail effectué en classe sera le même que celui donné à la maison.

• Ecole maternelle

Nouveaux horaires :

8h00 – 11h30 / 13h30 – 16h00 pour le temps scolaire, Pas de garderie le matin,
Garderie le soir de 16h à 18h45

ATTENTION : il est impératif de respecter ces horaires car personne ne sera au portail en cas de retard

Accueil du matin à 8h :

L’enfant est accueilli au portail de l’école maternelle par un enseignant de maternelle.
Un marquage au sol sera mis en place afin de respecter les distanciations sociales au moment d’accompagner son enfant et un sens de circulation unique (sens de l’arrivée : médiathèque vers l’école ; sens de départ : école vers parking).
Les enfants de PS uniquement peuvent apporter doudou et tétine dans un petit sac. Les enfants restant à la garderie apporteront leur goûter dans un sac qui sera laissé au pied de leur table. Par ailleurs, une gourde au nom de l’enfant doit lui être confiée par les parents. Aucun autre objet de la maison ne doit être apporté à l’école.

Une fois dans l’enceinte de l’école, un agent de l’équipe périscolaire accompagnera l’enfant aux sanitaires pour un lavage des mains avant l’entrée en classe (il y aura également un marquage au sol devant les sanitaires et devant l’entrée du bâtiment pour respecter les distances entre chacun).

En classe :

La classe aura lieu exclusivement dans la salle de classe de Mme Voise. Le temps scolaire sera réparti en 2 équipes quotidiennes (1 binôme enseignant/ATSEM variable au cours de la journée et de la semaine).
Chaque enfant aura une table individuelle avec du matériel qui lui sera réservé (crayons, feutres, pâtes à modeler, ciseaux, colle…)

Au niveau du coin regroupement, la place de chaque élève sera matérialisée par une gommette afin de respecter les distances entre chaque élève.
Le temps de sieste pour les petits uniquement aura lieu en classe (un espace sera réservé à chaque enfant).

Le hall sera réservé à la motricité.
Le jardin attenant à la classe pourra être utilisé pour des activités éducatives. La salle jaune sera consacrée aux temps d’utilisation du vidéoprojecteur.

Récréations :

Seule la moitié de la cour sera utilisée sous la surveillance d’un enseignant et d’un agent municipal.
Aucun jeu d’extérieur ne sera accessible (désinfection difficilement réalisable après chaque utilisation).

Repas :

Les repas seront pris dans la salle jaune, sur des tables individuelles sous la surveillance de 2 agents municipaux. Les repas seront des repas froids fournis par la restauration scolaire.
Pas de possibilité de rentrer déjeuner à domicile le midi.

Garderie :

Fin de l’école maternelle à 16h puis début de la garderie jusque 18h45 maximum.
La garderie aura lieu dans la salle de classe, en présence de 2 agents municipaux.
Il est nécessaire de donner dès que possible les horaires précis de sortie des enfants car il n’y aura personne pour gérer le portail.

Fin de journée :
Nettoyage et désinfection des locaux

Pendant la journée : aération régulière, désinfection immédiate de tout objet susceptible d’être retouché, désinfection des sanitaires après chaque passage.
Les objets et jeux facilement « désinfectables » seront priorisés, les autres retirés de la classe.

Objets personnels des enfants (pour les maternelles uniquement) :

En PS :
– Petit doudou + tétines
– Petits sacs avec le gouter (si garderie le soir)
– Gourde avec le nom de l’enfant (déposé et en accès libre sur la table de l’enfant), à nettoyer chaque soir dans la famille et à ramener le lendemain.

En MS et GS
– Petit sac avec le gouter 3
– Gourde avec le nom de l’enfant (déposé et en accès libre sur la table de l’enfant), à nettoyer chaque soir par la famille et à ramener le lendemain.

  • Ecole élémentaire :

Nouveaux horaires :

Il y aura 2 groupes d’élèves pour le temps scolaire :
– Pour le groupe 1 : 8h00 – 11h30 / 13h30 – 16h00 – Pour le groupe 2 : 8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30

Pas de garderie le matin,
Garderie le soir à partir de 16h pour le groupe 1, à partir de 16h30 pour le groupe 2 et selon les besoins jusqu’à 18h45.

ATTENTION : il est impératif de respecter ces horaires car personne ne sera au portail en cas de retard.

Accueil du matin (en fonction du groupe attribué à l’enfant) :

L’enfant est accueilli au portail de l’école élémentaire par un enseignant.
Un marquage au sol sera mis en place afin de respecter les distances au moment d’accompagner son enfant et un sens de circulation unique.
Les enfants peuvent apporter une gourde à leur nom. Aucun autre objet de la maison ne doit être apporté à l’école (y compris cartable, jeux…) hormis le sac contenant le goûter pour les enfants restants à la garderie.

Une fois dans l’enceinte de l’école, un agent de l’équipe périscolaire accompagnera l’enfant aux sanitaires pour un lavage des mains avant l’entrée en classe (il y aura également un marquage au sol devant les sanitaires et devant l’entrée du bâtiment).

En classe :

Les 2 salles de classe utilisées seront celle de Mme Gruszczynski et de Mme Gomes.
Chaque enfant aura une table individuelle avec du matériel qui lui sera réservé dans une pochette à son nom.
Aucun objet ni matériel ne devra transiter par la maison, les enfants ne pourront donc pas emmener avec eux le travail fait en classe.
Un agent municipal sera présent dans l’école toute la journée, disponible entre les 2 classes pour accompagner les enfants aux sanitaires, s’assurer du lavage des mains avant et après ainsi que de la désinfection des sanitaires à chaque passage.

Il y aura par ailleurs des temps à l’extérieur pour les activités sportives de type parcours (matériel installé au sol qui ne nécessite pas d’être touché).

Récréations :

Les 2 groupes auront des temps de récréation différents : 2 petites récréations le matin pour le groupe 1 qui arrive plus tôt, 1 récréation pour le groupe 2, et également récréations l’après-midi sur des temps distincts afin que les enfants puissent profiter de l’espace tout en respectant les distances. L’agent municipal sera là aussi présent pour seconder l’enseignant.
Les 2 groupes ne se rencontreront jamais sur le temps scolaire.

Repas :

Chaque groupe déjeunera dans une salle de restauration distincte, en respectant la distance entre chaque enfant.
Les repas seront des repas froids fournis par la restauration scolaire.
Pas de possibilité de rentrer déjeuner à domicile.

Garderie :

A partir de 16h pour le groupe 1, 16h30 pour le groupe 2 et selon les besoins jusqu’à 18h45.

Il faudra donner dès que possible les horaires précis de sortie des enfants.

Fin de journée :

Nettoyage et désinfection des locaux

Pendant la journée : aération régulière, désinfection immédiate de tout objet susceptible d’être réutilisé, désinfection des sanitaires après chaque passage

3. Capacités d’accueil

Afin d’être en mesure d’appliquer ces différents protocoles et selon les moyens disponibles, les capacités maximales d’accueil seront de :

– A l’école maternelle : 1 seul groupe de 5 enfants
– A l’école élémentaire : 2 groupes de 10 enfants (soit 20 enfants au total)

Les enseignants sont désolés de ne pouvoir accueillir tous les enfants qui l’auraient souhaité et ont établi les groupes en fonction des critères de priorité qui leur ont été fixés par Madame l’inspectrice d’Académie (DASEN 91) :

–  Enfants des personnels de « gestion de crise » (personnel soignant, sapeurs-pompiers, policiers, etc.) ; deux parents, puis un des parents.
–  Enfants des personnels de crèche et d’enseignants
–  Elèves fragiles
–  Priorité aux enfants de GS puis de MS puis de PS pour la maternelle
–  CP puis CE1, CE2, CM1, CM2 (les plus jeunes ont été privilégiés).

Un mail va être envoyé aux familles concernées afin d’établir les besoins des familles et de pouvoir proposer à d’autres familles en liste d’attente d’éventuelles possibilités d’accueil. Le mail a été envoyé le 11 mai au soir au plus tard, si vous ne l’avez pas reçu c’est que votre enfant n’a malheureusement pas été retenu.

Par ailleurs, les directrices et M. le Maire nous rappellent que ces conditions sont valables jusqu’au 2 juin et susceptibles d’évoluer si les consignes de l’Education Nationale changent. Un nouveau sondage auprès des familles aura lieu aux alentours du 2 juin.

4. Gestion d’un cas de Covid-19 à l’école s’il devait survenir

Une procédure détaillée rédigée par la mairie et l’équipe enseignante sera communiquée prochainement à toutes les familles.
L’accueil repose sur un travail collectif des familles, de l’équipe enseignante et de la mairie et fait appel à la vigilance de tous.

Il est demandé aux parents de vérifier la température de son enfant avant de le déposer à l’école : en cas de température > 37.8°C ou au moindre symptôme infectieux, il est expressément demandé à ce que l’enfant reste chez lui.

En cas de symptôme survenant sur le temps scolaire : il est prévu qu’un agent municipal isole l’enfant dans une salle dédiée, lui fournisse un masque adapté aux enfants en attendant que le parent vienne le récupérer au plus vite.
Il est demandé aux parents de s’assurer que l’école ait bien toutes les coordonnées à jour, permettant de les joindre le plus rapidement possible. Il est par la suite demandé aux parents d’informer expressément l’école en cas de cas Covid-19 avéré afin que l’école et la mairie puissent prendre les dispositions qui en découlent. Le cas échéant, l’école pourra être fermée.

5. Continuité pédagogique

La continuité pédagogique se poursuit pour tous les élèves, que ce soit à l’école ou à la maison sur la même idée de consolider les acquis. Il n’y aura pas de nouveaux apprentissages.
La première période de la prochaine année scolaire sera consacrée à s’adapter pour rattraper les apprentissages non effectués en fin d’année. Les enseignants ont rassuré les parents sur la crainte de « lacunes » en évoquant un décalage des apprentissages qui sera assuré par les enseignants du niveau supérieur.

6. Questions diverses des parents

– Comment sont établies les « priorités » d’accueil ?

Selon les critères fixés par les autorités (DASEN91) : accueil en priorité des enfants de personnes indispensables à la gestion de crise (personnels soignants, policiers… puis enseignants, personnels de crèche).
Il est demandé à ces familles de donner le plus rapidement possible leurs besoins en fonction de leurs jours et horaires de travail afin de libérer d’éventuelles possibilités d’accueil pour les enfants en « liste d’attente ».

Le souci du regroupement des fratries dans le groupe scolaire n’a pas pu être pris en compte, car cela concerne beaucoup de trop de familles.

– Un rendez-vous physique sera-t-il possible avec l’enseignant ? ou visio individuelle ?

Non, les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école, de même qu’il n’y aura pas de remise de livret possible.
Les visio individuelles ne sont pas envisageables par manque de temps des enseignants. Les enseignants sont déjà beaucoup pris par la préparation des enseignements à distance, la transmission du contenu pédagogique par mail, les réponses aux mails des parents, les fonctions de direction et de préparation de la rentrée de 2020/2021. Dans ce contexte leur temps de travail ne le permet pas.

– Les dates de vacances seront-elles décalées ?
A ce jour, elles sont inchangées.

– Facturation de la restauration scolaire ?

Il s’agira d’une facturation repas par repas en fonction de la présence de l’enfant.

– Qu’en est- il de l’organisation après le 2 juin ? et en septembre ?

Ces points restent à l’étude à ce jour.

– Accueil des futurs PS et CP ?

La visite des écoles ne sera pas possible mais les directrices prennent contact afin d’établir un lien avec les familles. Pour rappel, les futurs CP (actuellement en GS) ont déjà été accueillis par demi groupes en élémentaire avant le confinement.

– Les enfants doivent ils venir à l’école avec un masque ?

En maternelle : NON, le masque est interdit.

En élémentaire : le masque n’est pas recommandé, mais les enfants qui sont autonomes et sont capables d’une bonne utilisation peuvent en porter un. Les enseignants ne pourront pas gérer les masques ni en être responsables.

– Qu’en est-il des enfants avec PAI ? Des mesures supplémentaires seront-elles prises ?

Il en est de la responsabilité des parents de mettre leur enfant à l’école. Aucune mesure particulière n’est ajoutée, le PAI est toujours mis en œuvre lors de l’accueil de l’enfant.

– Le niveau des élèves sera-t-il suffisant pour envisager un passage en classe supérieur ? Si non : comment palier à ces lacunes ? Si oui : seront-ils davantage sollicités l’an prochain ? Y aura-t-il plus de devoirs ?

Les rattrapages nécessaires seront faits en début d’année prochaine. Il n’y aura pas de devoirs supplémentaires (légalement interdits). Des relectures de leçons éventuellement mais comme c’est déjà le cas. Pas de devoir non plus en maternelle, cette situation exceptionnelle où nous devons faire classe à la maison s’arrêtera.

– Existe-t-il des dispositifs spécifiques pour les enfants fragilisés scolairement par les conséquences du confinement ?

Ce point n’a pas été abordé.
Pour information les psychologues scolaires assurent des permanences. Si besoin, vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : psyrasedlardy@orange.fr 7

Chaque secteur scolaire a un médecin scolaire attitré, ses coordonnées seront diffusées prochainement et feront parties de la procédure pour alerter d’un cas de covid-19.

Infos complémentaires

Des masques lavables (10 fois) vont prochainement être livrés par l’agglomération et distribués par la commune. La procédure de distribution est encore à définir.

Il a été proposé un don de visières de protection qui a été accepté et remercié par le personnel enseignant et la mairie mais cette visière est un plus et ne peut être utilisée sans le masque, le masque reste obligatoire.

Il a été proposé une aide bénévole extérieure. Cette aide a été appréciée mais dans ce contexte l’aide extérieure n’est pas possible, les professionnels autorisés sont répertoriés et contrôlés.

Les équipes enseignantes et la mairie ont tenu à souligner la solidarité qui règne entre eux et l’énorme travail fourni pour rendre l’ouverture de l’école possible.
Les participants à la réunion les ont tous remercié chaleureusement.

M. le Maire rappelle que l’école n’a pas fermé dans la mesure où l’équipe pédagogique a pris en charge les enfants de personnel mobilisé depuis le 16 mars. Il souhaite que les enfants sachent que tout va bien se passer malgré les conditions différentes de celles connues jusqu’au 13 mars dernier. Si les parents sont confiants, les enfants le seront. M. le Maire nous invite à nous rendre sur le site internet de la mairie de Cheptainville où la plupart des informations utiles et à retenir dans le cadre de cette crise sanitaire y sont répertoriées (www.cheptainville.fr). S’il manque une quelconque information ou réponse à l’une de vos préoccupations, ne pas hésiter à en faire part à la mairie.

Fin du conseil d’école