Fibre : Où en est-on ?

Fibre : Où en est-on ?

Cheptainville est actuellement en phase de déploiement des offres commerciales
Notre opérateur d’infrastructures : c’est le Syndicat Essonne Numérique, en partenariat avec le Département et l’Agglo, qui déploie les infrastructures du réseau fibre optique (FTTH*) sur notre commune. Ce syndicat a attribué une Délégation de Service Public à la société COVAGE (voir la carte interactive du site). Celle-ci aura en charge l’exploitation et la commercialisation du réseau pour une durée de 15 ans. Essonne Numérique déploie un réseau « neutre » ouvert à tous et libre d’accès à tous les fournisseurs d’accès inter- net. Il n’y a aucune exclusivité d’opérateur.

Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI)
Le fournisseur d’accès à Internet (FAI) propose une connexion à Internet et à d’autres services (TV, téléphonie fixe ou mobile…) accessibles par le biais d’une box et d’un abonnement.

Sur notre commune en août 2021, vous aviez le choix entre : Les FAI d’envergure Nationale
Orange /Sosh pour le moment. Et les FAI alternatifs suivants: Comcable, Coriolis, K-net, Ozone, Vitis, Nordnet et Ariane. D’autres opérateurs peuvent se rajouter (on sait que Free ne sera pas présent avant le 1er trimestre 2022 car après modification des conditions d’accès, il devra installer ses équipements dans chaque armoire de rue du projet). Pour des informations actualisées, consultez la carte interactive sur le site de Cœur d’Essonne Agglomération.

Le raccordement final
Lors de la construction, la fibre optique est installée jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes pour les immeubles. Ce boitier est appelé PBO*. Le dernier câble à installer, allant de ce boitier jusqu’à la prise optique de votre box internet dans votre habitation est appelé : le raccordement final. Ce raccordement peut être souterrain, aérien, en façade ou en partie commune d’une copropriété.

Combien coûte le raccordement ?
Le coût est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. Pour les particuliers, les opérateurs font régulièrement des offres promotionnelles avec le raccordement gratuit.

*FTTH : Fiber to the Home : Fibre déployée jusqu’à l’abonné.
*PBO (point de branchement optique) : Équipement permettant de raccorder le câblage amont avec le câble de branchement directement raccordé au dispositif de terminaison intérieur optique.

Les avantages du Très Haut Débit
Pour les particuliers, le Très Haut Débit (THD) à travers le FTTH (Fiber To The Home) permet de multiplier les usages simultanés : regarder la télévision en haute définition, naviguer sur Internet sans subir de long temps de chargement, opter pour le télétravail, jouer en réseau, utiliser la domotique et bien plus encore.

Sources : CDEA & Essonne Numérique.