La lingette : un véritable fléau

La lingette : un véritable fléau

Les canalisations et ouvrages d’assai- nissement sont de plus en plus bouchés. La raison ? Les lingettes désinfectantes et les rouleaux en cartons de papier toilette jetés dans les toilettes et non dans les poubelles. La pose de grilles dans les ouvrages d’assainissement tente de lutter contre le fléau mais contraint les équipes à intervenir régulièrement pour les évacuer.
En France c’est plus de 250 lingettes qui sont utilisées chaque seconde. Trompés par les mentions « biodé- gradables », « désintégrables » ou « solubles », les consommateurs les jettent encore trop souvent dans les toilettes.
Problème : les lingettes et les rouleaux en cartons de papier toilette mettent des mois, voire des années, à se désintégrer. Résultat, les matières s’accumulent et provoquent des débordements chez les particuliers (coût d’une intervention à domicile : entre 300 et 500€ HT) et sur la voie publique, obstruent les canalisations et bouchent les ouvrages d’assai- nissement
Le dégrilleur à l’entrée de l’usine de Valenton est encombré de 3 à 5 tonnes de lingettes tous les 3 jours.
(postes de relèvement, filtres de stations d’épuration).
Ces obstructions provoquent des engorgements pouvant conduire à des débordements chez les usagers ou sur la voie publique. Elles peuvent être à l’origine de fermentations et de dégagements de gaz nauséabonds, voire de gaz toxiques (sulfure d’hydrogène par exemple).
Cela représente un coût important pour la collectivité et donc pour les citoyens.
Dépense d’argent public qui pourrait parfaitement être évitée en jetant ses lingettes dans la poubelle. Polluantes, chères à l’achat et à usage unique, les lingettes jetables disposent pourtant d’alternatives :
– Pour les bébés, rien ne vaut un gant de toilette doux et du savon adapté à leurs peaux
– Pour les surfaces, des lingettes réu- tilisables en microfibres
– Pour les mains, du gel hydro- alcoolique ou un bon lavage au savon

Derniers articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs newsletter(s) :

Prochains événements

Aller au contenu principal