Médiathèque

L’inscription est gratuite, il suffit de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

img_313

Adresse

Espace “La Parenthèse”
Rue du village
Tél : 01.64.56.18.70
Adresse email

Horaires

Mardi : 16h – 19h
Mercredi : 10h – 12h30 et
15h – 18h30
Samedi : 10h – 12h30

ANIMATIONS :

Ateliers philo sur le thème de la différence. Du CE2 au CM2. Mardis  4 mai, 18 mai, 1er juin, 15 juin et 29 juin. de 17h à 17h50. Sur réservation.

Atelier découverte des Fleurs de Bach, samedi 29 mai de 10h à 12h : Venez apprendre l’utilisation des élixirs floraux pour harmoniser vos émotions. Stress, fatigue, insomnie, peur… Il existe 38 fleurs de Bach correspondant à 38 émotions différentes. Vous préparerez votre mélange personnalisé fleurs de Bach 30 ml adapté à vos besoins.

Mercredi 2 juin à 10h15 : contes pour les tout-petits de 0 à 3 ans. Sur réservation.

Samedi 26 juin à 20h : concert “Les Tumultueuses” par le Quartet Buccal.
Les Tumultueuses mettent en chanson des histoires que se disent les femmes quand les hommes sont absents, et se plaisent à dévoiler certains de leurs secrets, installées au plus proche du public au sein d’un cercle de convives. Les langues se délient, les fous-rire se communiquent… Public et chanteuses confient des souvenirs, des anecdotes, fredonnent des bribes de chansons…
Où finit le spectacle, où commence l’imprévu de la rencontre ? Les Tumultueuses ne se sont jamais aussi heureuses que lorsque la frontière devient floue…
Première partie : La chorale des voix perchées.
Sur réservation à la médiathèque au 01 64 56 18 70 ou par mail.
A partir de 12 ans.

 

Jeudi 1er juillet de 16 h à 18 h : “Consommez autrement”. Venez découvrir des acteurs de l’ESS de votre territoire, fabriquer votre tawashi (éponge lavable) ou votre livre-hérisson et troquer vos livres !
Dépôt des livres le mardi 29 et le mercredi 30 juin aux horaires d‘ouverture ou le jeudi 1er juillet à 16h.
1e étape de l’opération « Consommez autrement » organisée par la Communauté d’Agglomération de Cœur d’Essonne. Ce parcours de sensibilisation à la consommation responsable via le City bus s’achèvera en novembre 2021 par le Village de l’Economie Sociale et Solidaire à la Piscine d’En Face.

Mercredi 7 juillet à 15 h : “Danse ta chambre”. Atelier de Morgane Brien-Hamdane. Qui n’a jamais, se sachant seul à la maison, poussé un peu le volume pour se laisser aller au rythme de la musique et lâcher prise ?! La « danse de chambre », c’est cette espèce de pulsion vitale qui nous anime dans des moments d’intimité, lorsque l’on n’a pas le souci de bien faire ou d’être vu. C’est ce moment où notre corps mène la danse et s’invente un monde de mouvements rien qu’à lui !
En partenariat avec le Centre d’Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge. Tout public.

RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES DE CŒUR D’ESSONNE AGGLOMÉRATION

Vous disposez d’un catalogue commun de 550 000 références, et d’un accès gratuit aux 22 médiathèques du réseau grâce à votre carte de médiathèque.
Vous pouvez emprunter pour 4 semaines, jusqu’à 30 documents (livres, revues, CD, DVD, partitions, dont 1 jeu vidéo, 1 liseuse numérique, 1 instrument de musique à St-Michel-sur-Orge).
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans votre médiathèque habituelle ? Pensez à consulter le catalogue du réseau ! Directement depuis chez vous  (avec votre numéro de carte ou en demandant à l’accueil de votre médiathèque, vous avez la possibilité de réserver ce que vous cherchez. Votre réservation sera lors livrée gratuitement et en quelques jours dans votre médiathèque.

 BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE

La Bibliothèque Départementale de l’Essonne met gratuitement à votre disposition une bibliothèque numérique. Vous pouvez dorénavant télécharger des romans adultes et jeunesse, lire des albums en ligne, accéder à des cours de remise à niveau en français et langues étrangères et du code de la route. Seule condition : être inscrit à la médiathèque de Cheptainville. (Inscription gratuite, se présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile).
Consulter le portail de la médiathèque numérique.

La médiathèque met 2 liseuses à votre disposition que vous pouvez emprunter pour 3 semaines et charger de livres depuis un poste de la médiathèque. Si vous possédez une liseuse, vous pouvez charger les documents de chez vous, à condition d’avoir un compte Adobe.