Retour sur les ateliers d’expression théâtrale

À Cheptainville, tout le monde pouvait venir s’essayer à l’expression théâtrale.

D’avril à juin dernier, ils étaient cinq à tenter l’expérience. Ils ne se connaissaient pas, ils n’avaient jamais fait de théâtre, ils en rêvaient peut-être… mais ils étaient persuadés que ce n’était « pas pour eux ». Pourtant, ils ont saisi l’occasion au vol en se disant : « On verra bien ». Pour chacun, le voyage a été tellement formidable qu’ils n’ont tous qu’une envie : recommencer…

Ophélia et Marc sont des professionnels du spectacle vivant*. Acteurs, metteurs en scène, auteurs, pédagogues… ils enseignent depuis plus de trente ans un art du théâtre qui ressemble étonnement à un art de vivre ensemble. Avec eux, pas de grands modèles à imiter mais au contraire la découverte et le partage de nos propres richesses cachées que nous mettons en jeu dans un climat de confiance et de plaisir.

*Ophélia Teillaud et Marc Zammit dirigent la compagnie “Le Théâtre du Conte Amer” soutenue par le Conseil Général de l’Essonne.

Que s’est-il passé d’avril à juin dans l’Atelier d’Expression Théâtrale ?

DSC00611Lors des séances du printemps, sans rien vouloir de particulier sinon découvrir des initiations ludiques et respectueuses de chacun, Christine et Christine, Thibault, Serge et Steve ont échangé de la parole, du mouvement, du jeu, des improvisations, de la complicité, du sourire, du rire… Peu à peu, ils se sont sentis tellement confiants et forts ensemble qu’à la toute fin, ils ont même décidé de tenter le grand saut : jouer devant un public.

theatre 3

Rien de tel ne leur était imposé. Encore une fois, on avait dit : « On verra bien ». Et puis, comme tout le monde en avait envie, la question ne s’est plus posée, et ainsi, le 15 juin, dans le square de la médiathèque, nos cinq aventuriers ont présenté une performance qui s’appelait justement… « Sursaut ». Le résultat a été une révélation pour tout le monde… et un franc succès public.

Ils témoignent de leur aventure commune :

“Ambiance sympathique et décontractée tous les jeudis à Cheptainville. Rien à redire concernant la qualité des cours, ils nous ont donné envie de poursuivre et de pratiquer le théâtre. La salle mise à la disposition par la mairie de Cheptainville convient bien.
Marc et Ophélia nous ont transmis des méthodes nous permettant de découvrir le théâtre, l’expression corporelle et l’improvisation. À la clef, il y a eu une représentation théâtrale et expérimentale, « le Sursaut ».
Le groupe était très sympathique et cette expérience m’a permis aussi de m’améliorer pour réussir les entretiens devant les employeurs.”

Thibaut
Animateur périscolaire

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

“Vos cours de théâtre m’ont été très bénéfiques. Ils m’ont permis de gagner en confiance, d’accepter le regard des autres, de reconnaître mes émotions pour mieux les gérer, de prendre la parole dans un groupe et de me sentir à l’aise. Cette expérience a aussi renforcé mon sens du contact ainsi que l’écoute des autres.
Toutefois, je pense avoir encore besoin de continuer ces cours afin de pouvoir atteindre l’objectif que je m’étais fixé. C’est-à-dire, être complètement à l’aise avec mon corps et être capable de prendre la parole en public sans appréhensions.
J’espère de tout cœur qu’il sera possible de continuer ces cours de théâtre.”

Serge
Technicien Informatique

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

“Le théâtre m’a apporté l’énergie positive que je recherchais.  Il a fait partir ma tristesse et il m’a permis d’ouvrir une porte où la lumière est arrivée.
En côtoyant Ophélia et Marc, des professionnels du théâtre, j’ai vu et apprécié par leur regard et aussi leur patience ce qu’était vraiment le théâtre : une belle et joyeuse expérience qui m’a permis de m’évader pendant quelques semaines.
Le théâtre a aussi changé mon appréciation de moi-même et des autres. J’étais certain que je ne pourrai jamais réussir mon BAFA à cause de ma personnalité trop franche qui était mal perçue. Ophélia m’a donné les outils pour vaincre mon sentiment d’échec et mieux gérer mes émotions et cette fois, j’ai réussi.
Merci à tous deux.”

Steve
Animateur périscolaire

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

“Nous avions “notre” rendez vous tous les jeudis après-midi à Cheptainville et cela nous manque vraiment. C’était comme un espace de liberté, un peu hors du temps.
Je dois dire que je suis allée au premier cours par curiosité, et puis grâce à vous deux, progressivement, nous avons appris à nous libérer, à laisser s’exprimer nos corps, et au fur et à mesure à nous confier comme si nous étions de vieux amis et sans peur d’être jugés ou critiqués par les autres.
Nous avons pris confiance en nous et avons fait des progrès en expression orale, toujours dans la bonne humeur !
Quand on est à la recherche d’un emploi depuis un certain temps, on se sent dévalorisé et ces cours nous ont permis de nous rassurer sur nos compétences et aussi d’échanger différentes idées et expériences.
Nous aimerions continuer bien sûr à la rentrée…”

Christine
Bibliothécaire