L’agglo ça sert à quoi ?

L’agglomération gère différents domaines appelés «compétences».

–> Découvrez les 13 compétences de l’agglomération

Mobilité : 
Le Plan Vélo de l’agglomération, adopté en conseil communautaire, commence bel et bien à prendre forme. Du collège Saint-Exupéry à la gare de Marolles, c’est plus de 2 km d’itinéraire cyclable utiles pour nos jeunes. Les travaux ont débuté fin novembre et se poursuivront jusqu’au printemps 2023. Le transport à la demande (TàD), Cœur d’Essonne est un service de transport à la demande qui fonctionne uniquement sur réservation. Il vient compléter les lignes régulières en heures creuses du lundi au vendredi. Notre ligne (la 6) relie Marolles, Cheptainville, Guibeville, Avrainville, La Norville et Arpajon.
Particulièrement utilisée par les collégiens et les lycéens, ce nouveau mode de transport est utile à tous. Pour 2023, tous les lieux publics de Cheptainville seront dotés d’arceaux pour le stationnement des vélos, plus un signalement spécifique pour les itinéraires des liaisons douces.

Collecte et traitement des déchets ménagers :
Après 8 mois d’expérimentation sur les villes de Guibeville, Cheptainville, Leuville-sur-Orge et Saint-Michel-sur-Orge, les résultats de la collecte test des
biodéchets confirment que la méthode choisie par l’Agglo est efficace aussi bien d’un point de vue technique qu’environnemental. Outre les ramassages des déchets ménagers, déchets verts et emballages, l’Agglo nous propose l’accès aux déchetteries, le ramassage gratuit des encombrants et aussi, la distribution gratuite de composteurs pour les foyers.

Gestion de l’eau potable : 
La régie publique « Eau Cœur d’Essonne » assure la distribution, la facturation et l’entretien des réseaux d’eau potable sur 21 communes du
territoire. La régie s’appuie sur un principe fort « l’eau paye l’eau » : chaque euro versé pour payer l’eau est automatiquement réinvesti dans l’entretien et la modernisation du réseau afin d’assurer un service de qualité à tous les usagers. La régie publique ne réalise aucun bénéfice. C’est l’assurance pour les habitants de payer l’eau au juste prix et de bénéficier de tarifs les plus bas.

Gestion de la voirie d’intérêt communautaire :
L’entretien des voiries communales est financé par l’agglomération. En 2022, c’est tout le chemin du Charbonneau qui a été refait, les trottoirs du quartier du Moulon et la réfection totale de la place Huche-Loup. Tous les ans, c’est une enveloppe de 120 000 € qui est allouée, à la voirie de Cheptainville.

Développement du réseau Très Haut Débit :
Plus de 94 % des foyers de Cheptainville sont raccordables à la fibre optique.

L’environnement : 
L’agglomération a mis à disposition des 10 plus petites villes de l’agglomération, dont Cheptainville, un conseiller en énergie partagée. Ce CEP va accompagner la commune dans notre démarche de gestion et de maîtrise de l’énergie en apportant des conseils personnalisés, un regard technique et une vision sur le long terme pour une mise en place d’une politique énergétique maîtrisée.

Action sociale :
Un conseiller numérique est mis à la disposition des habitants de Cheptainville, tous les mercredis matin à la médiathèque de 9h30 à 11h30 pour vous accompagner dans les démarches numériques. Une action concrète pour combattre la fracture numérique.

Développement économique : 
– Gestion de l’assainissement
– Gestion des poteaux incendie
– Gestion des Maisons de Services aux Publics

Gestion des équipements culturels et sportifs : 
24 médiathèques sont organisées en réseau afin de rendre accessible au plus grand nombre la culture sous toutes ses formes. Elles proposent gratuitement des collections (550 000 documents) et des programmations culturelles riches et variées pour tous. Il est possible d’emprunter et de restituer vos documents à Cheptainville quelle que soit la provenance des documents. Trois conservatoires proposent des tarifs préférentiels aux habitants de l’agglomération donc aux Cheptainvillois. Depuis deux ans, nous accueillons au sein de notre école, une Dumiste (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) qui amène la musique à l’enfant et l’enfant à la musique grâce à des projets conçus à l’école. Trois théâtres et le centre d’art contemporain proposent des programmes de qualité et l’accueil d’artistes de renommée internationale, avec des propositions hors les murs dont Cheptainville a souvent bénéficié : Apérotomanie, Happy manif, Fil-fil… L’Agglo dispose de quatre complexes sportifs situés sur les communes d’Égly, La Norville et Bruyères-le-Châtel. Les gymnases et les stades sont ouverts 7j/7 pour les établissements scolaires et les clubs. Six équipements aquatiques permettent d’accueillir, sur le temps scolaire, tous les élèves de notre agglomération pour l’apprentissage de la natation (obligatoire dans le programme d’enseignement) et ainsi lutter contre les noyades.

Aménagement de La Base 217 : 
Après la première Fête de l’Humanité et ses 350 000 visiteurs et pour 10 ans, la plaine évènementielle devient un lieu de festivités pour tous les habitants de l’agglo. En décidant d’accueillir un grand pôle de production cinématographique, avec, à la clé, de grandes retombées économiques, des emplois et un rayonnement culturel national, la base 217 devient un vrai pôle attractif autour du cinéma et de l’emploi.

Gestion des structures petite enfance :
Le guichet unique, situé à Arpajon, vous renseigne sur les spécificités des différents modes d’accueil présents sur le territoire. Avec ses 15 structures, l’agglomération accueille plus de 600 enfants au quotidien. La crèche collective de Cheptainville, sectorisée à Marolles, Cheptainville, Avrainville
et Guibeville permet d’accueillir plus de 40 enfants de 0 à 3 ans. Le RPE va prochainement re-proposer à toutes les assistantes maternelles des animations pour les enfants dont elles ont la charge. Tous les jeudis matins, le LAEP ouvre ses portes à tous les parents, grands-parents qui veulent avoir accès à des espaces dédiés aux tout-petits ou rencontrer des professionnels de la petite enfance.

Accompagnement à la transition agricole et alimentaire : 
Le programme Sésame est le symbole de l’engagement de l’Agglomération en faveur de la transition agricole et alimentaire. Le développement de la ferme de l’Envol s’est lui aussi poursuivi, avec une augmentation de la production et des canaux de distribution. Une première expérimentation a notamment été menée en 2021 avec la cuisine centrale de Sainte-Geneviève-des-Bois pour proposer ces produits locaux à la restauration collective et
notamment à Cheptainville. La ferme de l’Envol propose désormais un point de vente régulier, sur le site même de la ferme. Ouvert chaque samedi de 9h à 14h, il vous permet d’acheter, sur place (au 25 avenue du Centre d’essais en vol à Brétigny-sur-Orge), vos légumes bio, frais et de saison. Vous pouvez également retrouver les produits de la ferme de l’Envol, le mardi soir en gare de Brétigny-sur-Orge, le mercredi soir en gare de Marolles-en-Hurepoix et chaque vendredi au marché d’Arpajon.

Éclairage et signalisation lumineuse : 
L’agglomération a en charge les 323 points lumineux de notre commune. C’est avec son aide que nous avons pu faire évoluer notre éclairage public, en
installant sur toutes les armoires électriques des horloges astronomiques, le remplacement en LED d’un tiers des candélabres et diminuer la consommation électrique globale. Pour 2023, les feux tricolores de notre commune seront mis aux normes. Une modernisation du carrefour est aussi prévue, avec détection magnétique pour améliorer la fluidité de la circulation et une sécurisation des piétons.

Aller au contenu principal